CourseSites de Blackboard

Foire aux questions

  • Qu'est-ce qu'un CourseSite ?

    Un CourseSite est un environnement de formation en ligne gratuit que vous pouvez mettre en place en fonction de votre style d'enseignement, vos programmes et des besoins de vos étudiants. Il peut vous donner un certain pouvoir au-delà de la salle de classe habituelle. Vous pouvez créer des CourseSites pour publier du matériel pédagogique, communiquer avec les étudiants, encourager la collaboration, suivre les résultats et gérer les notes. Les CourseSites sont disponibles pour vous et vos étudiants 24 h/24 et 7 j/7 sur Internet.

    Le menu flexible et les fonctionnalités de conception de cours offrent aux enseignants la possibilité, à tous les niveaux, de se connecter avec les élèves de tout âge, du lycée jusqu'à la retraite, et au-delà. CourseSites prend en charge tous types de méthodes d'apprentissage, du cours magistral à l'apprentissage social en passant par la formation des employés.

  • Combien coûte CourseSites ?

    C'est très sérieux, CourseSites est totalement gratuit.

  • Où est le piège ?

    Il n'y a pas de piège, ni de clause cachée. L'inscription est gratuite. La mise en place d'un CourseSite est gratuite. Et il n'y a pas de frais cachés pour utiliser le(s) cours.

  • Combien de CourseSites puis-je créer ?

    Il n'existe aucune limite quant au nombre de CourseSites que vous pouvez créer. En revanche, pour éviter tout abus, chaque enseignant est limité à cinq CourseSites disponibles simultanément pour les étudiants. Nous estimons que cela représente déjà une certaine charge de travail et nous sommes attentifs à votre santé mentale !

  • Comment démarrer ?

    Le démarrage est simple. Inscrivez-vous en une minute en suivant les trois étapes ci-dessous.

    1. Cliquez sur le lien Inscription en haut de cette page Web.

    2. Vous pouvez vous connecter à l'aide d'un compte Facebook, Twitter, Gmail, Microsoft Windows Live ou Yahoo, ou créer un compte dans CourseSites.

    3. Acceptez les conditions d'utilisation.

    C'est aussi simple que cela ! Après votre inscription, vous pouvez personnaliser votre page d'accueil et créer un CourseSite. Notre assistant de création de cours vous aidera à travers les différentes étapes.

  • Comment les élèves peuvent-ils accéder au(x) CourseSite(s) que j'ai créé(s) ?

    Une fois que vous avez mis en place votre cours, vous pouvez utiliser l'outil de cours Invitation pour inviter vos élèves. Ils n'ont plus qu'à suivre le lien reçu dans l'invitation, créer un compte CourseSites et rejoindre le cours. Vous pouvez même suivre l'état de vos invitations pour savoir qui les a lues et acceptées.

    Si les élèves sont déjà membres de CourseSites, vous pouvez quand même les inviter ! Il leur suffit de s'inscrire avec les identifiants de leur compte existant lorsqu'ils acceptent l'invitation.

    Vous avez aussi la possibilité de créer des comptes pour les étudiants à l'aide de noms d’utilisateur et mots de passe générés de façon aléatoire.

  • Est-il possible d'être co-professeur d'un cours ?

    Bien sûr ! Nous encourageons et soutenons la collaboration. Si l'autre professeur n'a pas de compte CourseSites, il vous suffit d'utiliser l'outil de cours Invitation pour l'inviter à rejoindre CourseSites, et plus précisément votre cours, en tant que co-professeur. Vous pouvez même suivre l'état de vos invitations pour savoir qui les a lues et acceptées.

    Si les co-professeurs sont déjà membres de CourseSites, vous pouvez quand même les inviter !

  • Quelle est la différence entre CourseSites et Blackboard Learn ?

    CourseSites a été conçu spécialement pour les professeurs qui travaillent seuls. CourseSites utilise les dernières technologies Blackboard Learn, ainsi que certains aspects de Blackboard Mobile, Blackboard Connect et Blackboard Collaborate. La plupart des puissantes fonctionnalités de ces technologies peuvent être utilisées gratuitement par les professeurs qui travaillent seuls et leurs étudiants de tous niveaux. CourseSites utilise actuellement Blackboard Learn, version 9.1.

    Pour optimiser l'utilisation de ces technologies au niveau individuel et vous donner plus de pouvoir au-delà de la salle de classe, nous avons ajouté quelques fonctionnalités spécifiques disponibles uniquement sur CourseSites, et notamment :

    1. La possibilité de se connecter avec ses informations de compte Facebook, Twitter, Gmail, Windows Live ou Yahoo

    2. Un ruban de navigation en haut

    3. Page d'accueil du professeur

    4. Invitations au cours

    5. Publication de votre cours en tant que ressource éducative libre

  • Puis-je retirer des étudiants d'un CourseSite ?

    Vous pouvez retirer des étudiants de façon individuelle ou groupée dans CourseSites. Quand un étudiant est retiré ou « supprimé » d'un cours, toutes les informations qu'il a saisies sur lui disparaissent également, à l'exception de ses contributions sur la plate-forme de discussion.

  • Quel est le nombre maximal d'étudiants pouvant être inscrits ?

    S'ils sont nombreux, tant mieux ! Vous pouvez inviter tous les d'étudiants que vous voulez et inscrire autant d'utilisateurs existants que vous le souhaitez à votre CourseSite.

  • Les établissements peuvent-ils utiliser CourseSites ?

    CourseSites a été optimisé pour les professeurs qui travaillent seuls et leurs étudiants. Si bien des fonctionnalités principales de Blackboard Learn ont été mises à disposition des utilisateurs de CourseSites, pour un établissement, la licence complète présente de nombreux autres avantages à travers des fonctionnalités spécifiques.

    Pour en savoir plus sur une licence complète pour votre établissement, association ou entreprise, contactez le (800) 424-9299, poste 4 ou consultez http://www.blackboard.com/Company/Contact-Us.aspx.

  • Comment faire si j'oublie mon mot de passe ?

    Ce n'est pas grave. Nous avons essayé d'éviter ce genre de désagréments en vous permettant de vous connecter avec votre compte Facebook, Twitter, Gmail, Microsoft Windows Live ou Yahoo.

    Si vous ne disposez pas d'un tel compte, tout n'est pas perdu. Utilisez le lien « Mot de passe oublié ? » sur les pages de connexion et d'aide pour changer rapidement votre mot de passe.

  • Puis-je accéder à CourseSites à partir d'un terminal mobile ?

    Oui ! Les professeurs et les étudiants peuvent accéder à leur cours sur CourseSites à l'aide de Mobile Learn de Blackboard. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l'App store, Android Marketplace, Blackberry App World©, ou Palm App Catalog© et d'installer l'application gratuite Mobile Learn de Blackboard. Après l'installation, recherchez CourseSites de Blackboard comme école, saisissez vos données d'identification CourseSites et vous êtes connecté !

  • Comment faire si j'oublie mon nom d'utilisateur ?

    Connectez-vous simplement à l'aide de votre compte Facebook, Twitter, Gmail, Microsoft Windows Live ou Yahoo.

    Si vous n'en avez pas, il vous suffit de contacter notre équipe technique par téléphone ou messagerie instantanée. Nous serons ravis de vous aider.

  • Qui contacter pour obtenir de l'aide ?

    Les professeurs et étudiants CourseSites peuvent se faire aider par messagerie instantanée, téléphone ou ouverture de ticket d'assistance. Pour accéder à notre site d'aide, il vous suffit de cliquer sur le lien « Aide » en bas de cette page, ou en haut à droite du ruban de navigation après connexion.

    Les utilisateurs CourseSites peuvent aussi accéder au site d'apprentissage à la demande de Blackboard (http://ondemand.blackboard.com) pour consulter des didacticiels rapides et des référentiels sur les fonctionnalités de cours.

  • Qui contacter pour obtenir de l'aide en tant qu'étudiant ?

    Les étudiants CourseSites peuvent se faire aider par chat instantané, téléphone ou ouverture de ticket d'assistance. Pour accéder à notre site d'aide, il vous suffit de cliquer sur le lien « Aide » en bas de cette page, ou en haut à droite du ruban de navigation après connexion.

    Les utilisateurs CourseSites peuvent aussi accéder au site d'apprentissage à la demande de Blackboard (http://ondemand.blackboard.com) pour consulter des didacticiels rapides et des référentiels sur les fonctionnalités de cours.

  • Y a-t-il des formations disponibles pour moi et mes étudiants ?

    Les professeurs sont automatiquement inscrits à notre cours gratuit et personnalisé :

    1. Démarrage dans CourseSites

    Les étudiants sont automatiquement inscrits à notre cours gratuit, qu'ils peuvent suivre à leur rythme :

    1. L'orientation CourseSites : Votre chemin de la réussite

    L'accès à ces cours est permanent et ils présentent des sujets avancés, à travers des sessions en ligne et en temps réel.

    Les professeurs et étudiants CourseSites peuvent aussi accéder au site d'apprentissage à la demande de Blackboard (http://ondemand.blackboard.com) pour consulter des didacticiels rapides et des référentiels sur les fonctionnalités de cours.

  • Le service CourseSites est-il sécurisé ?

    Tout à fait. CourseSites est un site protégé par mot de passe qui exige une connexion à l'aide d'un compte Facebook, Twitter, Gmail, Microsoft Windows Live ou Yahoo, ou d'un nom d'utilisateur et mot de passe CourseSites.

  • Quelle est la taille maximale d'un CourseSite ?

    Chaque CourseSite vous offre un espace de stockage maximum de 500 Mo. Cette limite concerne les fichiers mis en ligne aussi bien par le professeur que par les étudiants.

  • Puis-je télécharger les notes de mes étudiants ?

    Oui. Le Centre de notes de Blackboard vous permet de télécharger facilement les devoirs envoyés, les résultats d'examens notés ou non, dans un but d'archivage. Vous pouvez même travailler hors ligne pour enregistrer les notes puis les mettre en ligne sur CourseSites !

  • Quel genre de fichier puis-je mettre en ligne sur CourseSites ?

    Les professeurs et étudiants peuvent mettre en ligne tous types de fichiers sur un CourseSite. Il n'y a aucune restriction puisque CourseSites peut être utilisé pour former à n'importe quel sujet. Toutefois nous vous recommandons de bien mettre en ligne des fichiers que professeurs et étudiants seront en mesure d'ouvrir. Si vous mettez en ligne un fichier Microsoft Word par exemple, assurez-vous que tous les professeurs et étudiants disposent de ce logiciel ou d'Internet Explorer afin de pouvoir ouvrir et lire le fichier.

  • Est-il possible d'inviter des parents ou tuteurs de lycéens sur CourseSites ?

    Nous sommes conscients de l'importance des parents et tuteurs dans l'éducation des enfants, c'est pourquoi nous étudions actuellement cette possibilité ainsi que d'autres fonctionnalités pour les parents dans CourseSites. Toutefois, pour l'instant, seuls les élèves peuvent être invités à rejoindre CourseSites et à participer aux cours. Les professeurs peuvent en revanche choisir de laisser les parents visualiser leur cours en tant qu'invités.

  • Puis-je exporter mon CourseSite ?

    Oui. Vous pouvez exporter l'intégralité du cours ou certains aspects, afin de les déplacer vers une autre installation Blackboard.

  • Puis-je importer un cours Blackboard dans mon CourseSite ?

    Oui. Vous pouvez importer un paquet de cours Blackboard ou Common Cartridge dans votre cours. Cela peut se faire lors du processus de création de cours, ou après sa création, à l'aide de la fonctionnalité Importer un paquet. Gardez toujours en tête que CourseSites utilise la dernière version de Blackboard Learn, vous risquez donc de noter quelques différences si votre paquet de cours provient d'une version plus ancienne telle que Blackboard version 8.0 ou antérieure.

  • Puis-je importer un cours Campus Edition ou Vista (alias WebCT) dans mon CourseSite ?

    Oui, vous pouvez importer des fichiers de sauvegarde de cours Campus Edition ou Vista version 8.0 dans votre cours. Cela peut se faire lors du processus de création de cours, ou après sa création, à l'aide de la fonctionnalité Importer un paquet.

  • Puis-je importer un cours ANGEL Learning dans mon CourseSite ?

    Oui, vous pouvez importer des fichiers de sauvegarde de cours ANGEL Learning, version 7.4 ou 8.0 dans votre cours. Cela peut se faire lors du processus de création de cours, ou après sa création, à l'aide de la fonctionnalité Importer un paquet.

CourseSites by Blackboard

Frequently Asked Questions

  • What is a CourseSite?

    A CourseSite is basically a no-cost online learning environment that you can set up to match your personal teaching style, curricula, and student needs. It can give you significant power beyond the traditional classroom. You can create CourseSites to post course materials, communicate with students, encourage collaboration, monitor performance, and manage grades. CourseSites are available to you and your students anytime, 24/7 via the Internet.

    The flexible menu and course design capabilities give educators at all levels the ability to connect with learners of all ages—from K-12 all the way through to retirement and beyond. CourseSites support all types of teaching methods and learning needs—from lecture series to social learning and even employee training.

  • How much does CourseSites cost?

    We are serious, CourseSites is absolutely FREE.

  • What’s the catch?

    There’s no catch. No fine print. Signing up is free. Setting up a CourseSite is free. And, there are no hidden fees involved to run the course(s).

  • How many CourseSites can I create?

    There is no limit to the number of CourseSites that you can create. Although, to ensure you don’t overdo it, an instructor can only have up to five CourseSites available to students at any one time. We think that’s a pretty heavy teaching load and are looking out for your sanity!

  • How do I get started?

    Getting started is simple. Sign up in 60 seconds by following the three steps below.

    1. Click the Sign Up Now link at the top of this web page.

    2. Login using a current Facebook, Twitter, Gmail, Hotmail, or Yahoo username and password, or create a new account in CourseSites.

    3. Agree to the Terms of Use.

    It’s that easy! Once you have signed up, you can then customize your homepage and create your CourseSite. Our Course Creation Wizard will walk you through every step.

  • How will students gain access to the CourseSite(s) I create?

    Once you set up your course, you can use the Course Invitations tool to invite your students. Students simply follow the link in the invitation, establish a CourseSites account and join your course. You can monitor the status of your invitations to see who’s viewed and accepted their invitations.

    If the students are already members of CourseSites, you can invite them too! Students can enroll using existing account information when accepting the invitation.

    You also have the ability to create accounts for students with randomly generated usernames and passwords.

  • Can I co-teach a course?

    Absolutely! We encourage and support collaboration. If your co-instructor doesn’t have a CourseSites account, simply use the Course Invitation tool to send an invitation to join CourseSites and your course as a co-instructor. You can even monitor the status of your invitations to see who’s viewed and accepted.

    If co-instructors are already members of CourseSites, you can invite them too!

  • What is the difference between CourseSites and Blackboard Learn?

    CourseSites is designed specifically for the individual instructor. CourseSites is powered by the latest Blackboard Learn technology, along with aspects of Blackboard Mobile, Blackboard Collaborate and Blackboard Connect. The majority of powerful core features of these technologies are available at no cost to use by individual teachers and students at all levels. CourseSites is currently running Blackboard Learn, Release 9.1.

    To optimize the use of these technologies at the individual level and to give you more power beyond the classroom, we’ve added a few specific features available only to CourseSites, which include:

    1. Ability to Login using Facebook, Twitter, Gmail, Windows Live, or Yahoo account information

    2. Top Navigation Ribbon

    3. Instructor Home Page

    4. Course Invitations

    5. Publish Your Course as OER

  • Can I remove students from my CourseSite(s)?

    Students can be removed individually or in bulk from CourseSites. When students are removed or “deleted” from a course, all of the information they have entered into the course will also be removed, with the exception of Discussion Board posts.

  • Is there a limit to the number of students I can enroll?

    The more the merrier! You can invite an unlimited number of students to join your CourseSite(s) or enroll an unlimited number of existing CourseSites users.

  • Can institutions use CourseSites?

    CourseSites has been optimized for the individual instructor and his or her students. While many of the core features of Blackboard Learn have been made available to CourseSites users, there are many more features that institutions benefit from through a full license to the technology.

    To inquire about a full license for your institution, district, or organization, please call: (800) 424-9299, ext. 4 or visit http://www.blackboard.com/Company/Contact-Us.aspx.

  • What if I forget my password?

    No problem. We’ve tried to keep that from happening by allowing you to login using your Facebook, Twitter, Gmail, Hotmail, or Yahoo account information.

    If you don’t have one of those accounts, no worries. Use the “Forget Your Password?” link on the Login or Help pages to quickly change your password.

  • Can I access CourseSites on my mobile device?

    Yes! Instructors and students can access their courses on CourseSites through Blackboard Mobile Learn. Simply visit the App store, Android Marketplace, Blackberry App World©, or Palm App Catalog© and install the free Blackboard Mobile Learn app. Once installed, search for CourseSites by Blackboard as the school, enter your CourseSites login credentials and you are connected!

  • What if I forget my username?

    Simply login using your Facebook, Twitter, Gmail, Hotmail, or Yahoo account information.

    If you don’t have one of those accounts, just contact our support team by phone or instant chat. We’ll be happy to help.

  • Who can I contact for help?

    CourseSites instructors and students are supported via instant chat, phone, and ticket entry support. To access our suppport site, simply click the “Help” link in the footer of this page, or at the top right in the navigation ribbon after login.

    CourseSites users also can access Blackboard’s OnDemand Learning site (http://ondemand.blackboard.com) for quick tutorials and reference guides on course functionality.

  • Who can students go to for help?

    CourseSites students are supported via instant chat, phone and ticket entry support. To access our suppport site, simply click the “Help” link in the footer of this page, or at the top right in the navigation ribbon after login.

    CourseSites users also can access Blackboard’s OnDemand Learning site (http://ondemand.blackboard.com) for quick tutorials and reference guides on course functionality.

  • What training is available for me and my students?

    Instructors are automatically added to our free, self-paced course:

    1. Getting Started with CourseSites

    Students are automatically enrolled into our free, self-paced course:

    1. CourseSites Orientation: Your Path to Success

    Access to these courses is perpetual and we will present advanced topics through real-time, online sessions.

    CourseSites instructor and student users also can access Blackboard’s OnDemand Learning site (http://ondemand.blackboard.com) for quick tutorials and reference guides on course functionality.

  • Is CourseSites secure?

    Absolutely. CourseSites is a password protected site which requires all users to login using a current Facebook, Twitter, Hotmail, Gmail or Yahoo account, or a chosen CourseSites username and password.

  • How much space do I have in each CourseSite?

    Each CourseSite will allow a maximum of 500 MB of file storage. This includes files that both the instructor and learners upload to the course.

  • Can I download my student grade data?

    Yes. The Blackboard Grade Center allows you to easily download assignment submissions, test and survey results, and grades for record keeping purposes. You can even work offline to record grades and then upload to CourseSites!

  • What types of files can I upload to CourseSites?

    Instructors and learners can upload any and all file types to a CourseSite. There are no restrictions as CourseSites can be used to support instruction on any subject. We do recommend that instructors and students only upload files for which everyone else involved can open. For instance, if you upload a Microsoft Word document, be sure that any co-instructors and students possess Microsoft Word or Internet Explorer to open and read the file.

  • Can parents or guardians of K12 students be invited to CourseSites?

    We fully understand how important parents and guardians are to a child’s education and are exploring adding this and other parent-related features to CourseSites. However, presently, only students can be invited to join CourseSites and participate in courses. Teachers can elect to have parents view their course(s) as guests.

  • Can I export my CourseSite?

    Yes. You can export your entire course, or aspects of your course to move to another Blackboard installation.

  • Can I import a Blackboard course to my CourseSite?

    Yes. You can import a Blackboard course package or Common Cartridge into your course. Packages can be imported during the course creation process, or after a course has been created using the Import Package feature. Be mindful that CourseSites is powered by the latest version of Blackboard Learn so you will notice some differences if the course package is from an earlier version of Blackboard, such as Release 8.0 or earlier.

  • Can I import a Campus Edition or Vista (a.k.a. WebCT) course to my CourseSite?

    Yes, course backup files from Campus Edition or Vista Release 8.0 can be imported into your course. Course backup files can be imported during the course creation process, or after a course has been created using the Import Package feature.

  • Can I import an ANGEL Learning course to my CourseSite?

    Yes, course backup files from ANGEL Learning, Release 7.4 or 8.0 can be imported into your course. Course backup files can be imported during the course creation process, or after a course has been created using the Import Package feature.